Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: De Groot Artist: Turk |
Robin Dubois | 15 | L'Eldoradingue |
Lu avec mon fils de 5 ans et demi. | ||||
|
Writer: Jacques Martin Artist: Gilles Chaillet |
Lefranc | 5 | Les Portes de l'enfer |
Relecture "de Noël" d'un tome que j'ai toujours bien présent à l'esprit, probablement à cause de son côté post-apocalyptique. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: De Groot Artist: Turk |
Robin Dubois | 15 | L'Eldoradingue |
Un tome que j'ai beaucoup lu étant enfant. | ||||
|
Writer: Luiz Eduardo de Oliveira Artist: Luiz Eduardo de Oliveira Colorist: Florence Spitéri |
Retour sur Aldébaran | 3 | Épisode 3 |
Un tome qui se termine avec une vraie conclusion et des explications sur les origines des différentes espèces d'humanoïdes rencontrés dans la série. J'ai décidément toujours un peu de peine avec les dialogues, pas très sophistiqués. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Greg | Achille Talon | 9 | Les Petits Desseins d'Achille Talon |
Un tome sur la lancée du précédent, avec quelques caricatures d'autres styles de bandes dessinées (un peu à la Gotlib, finalement ?). |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Greg | Achille Talon | 8 | Achille Talon méprise l'obstacle |
Un bon tome, avec moins de gags en mode "remplissage". | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 29 | Anges et Faucons |
Une double aventure, avec des voyages dans le temps, des avions et des momies. Beaucoup de personnages. C'est parfois un peu difficile à suivre. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 6 | Achille Talon au pouvoir |
Beaucoup de mises en abyme (journal Polite, imprimerie, métier de dessinateur, etc.). | ||||
|
Greg | Achille Talon | 7 | Les Insolences d'Achille Talon |
De plus en plus de mises en abyme. Une assez longue série de gags sur un "burn out" d'Achille. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 5 | L'Indispensable Achille Talon |
Le style se précise. Clairement le meilleur tome jusque là. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 4 | Mon fils à moi ! |
Le père et la mère d'Achille sont particulièrement présents dans ce tome. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 3 | Achille Talon persiste et signe |
Maman Talon fait son apparition. De plus en plus de gags autour du journal Polite/Pilote. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 2 | Achille Talon aggrave son cas ! |
Papa Talon et Goscinny font leur apparition. On est déjà loin des imperfections du premier tome. | ||||
|
Greg | Achille Talon | 1 | Les Idées d'Achille Talon, cerveau-choc ! |
Le dessin est encore imparfait. Les gags sont parfois un peu naïfs. La personnalité d'Achille Talon est encore mal définie. Mais l'essentiel est déjà là. | ||||
|
Don Rosa | - | Donald et la chasse aux crocos du Nil | |
Après plusieurs histoires courtes de qualité très moyenne, à nouveau une véritable aventure, plus longue, du type de celles qui m'ont fait aimer Don Rosa. | ||||
|
Don Rosa | - | Galère buissonière | |
Pas non plus fan de cette histoire d'école buissonière qui se termine sur un châtiment corporel. | ||||
|
Don Rosa | - | Le Poids de la fortune | |
Une histoire en deux pages. Rien de spécial. | ||||
|
Don Rosa | - | Rocket de rêve | |
Une histoire en deux pages. Rien de spécial. | ||||
|
Don Rosa | - | Dernier traîneau pour Dawson | |
Un épisode touchant, sur le thème de la nostalgie, de la vie simple et de la valeur du travail. | ||||
|
Don Rosa | - | La Chasse au canard... | |
Une histoire en deux pages. Rien de spécial. | ||||
|
Don Rosa | - | La Poisse au thon ! | |
Une histoire courte, avec une "chute" vaguement inspirée par les probabilités/statistiques. | ||||
|
Don Rosa | - | Citrouille carabinée | |
Guerre de voisinage. Je suis peu fan. | ||||
|
Don Rosa | - | Un sapin de luxe | |
Une très courte histoire. | ||||
|
Don Rosa | - | L'argent coule à flots | |
Une histoire basée sur une interprétation très libre (mais drôle) de quelques concepts physiques. | ||||
|
Don Rosa | - | Caisse à la casse | |
Constat : Donald est quand même bien violent ! | ||||
|
Don Rosa | - | Chat sœur deux trop fée ! | |
Le titre français est mauvais. L'histoire est relativement drôle. | ||||
|
Don Rosa | - | La valse des investisseurs | |
Une "petite histoire" de Don Rosa. Je suis moins fan. | ||||
|
Don Rosa | - | Le Fils du soleil | |
Je décide de lire l'intégrale de Don Rosa en français, pour la nostalgie. Impossible de savoir combien de fois j'ai lu cette histoire, qui m'est très familière. J'ai dû la lire pour la première fois en 1988. Je me souviens très bien du numéro 200 de Picsou Magazine, avec tous ses petits autocollants. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 28 | Le Temple des immortels |
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, les derniers tomes de la série sont tout de même moins bons. Le dessin n'est plus aussi précis. La multiplication inutile des personnages est un peu fatigante. J'ai souvent l'impression que les histoires sont un peu tirées par les cheveux. C'est la première fois depuis très longtemps que je relis la série. Je réalise que Yoko Tsuno, c'est de la science-fiction, oui, mais un peu "light", peu pointue. Les références régulières à la religion me dérangent plus qu'il y a une vingtaine d'années. Cela reste globalement de la très bonne BD, mais, à la fin, ça part un peu dans tous les sens. J'aurais apprécié des histoires un peu plus cohérentes. Il me reste à lire Anges et Faucons, que je n'ai pas encore. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 27 | Le Secret de Khâny |
"Quelque chose en moi est-il toujours à moi ?" | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 26 | Le Maléfice de l'améthyste |
Des avions et des voyages dans le temps. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 25 | La Servante de Lucifer |
Je ne suis pas fan de Cécilia, pour l'instant. Roger Leloup aime dessiner les avions et les vieux bâtiments, quitte à les dessiner dans des lieux improbables (sous terre). | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 24 | Le Septième Code |
Pour la deuxième fois de suite, le prétexte de l'histoire est tiré par les cheveux ("Yoko, Vic, Pol et Rosée vont en Amazonie pour que Pol y dispute une partie d'échecs."). On y découvre Émilia, un personnage qui deviendra récurrent. C'est une histoire que je n'avais, je crois, encore jamais lue, contrairement à toutes les précédentes. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 23 | La Pagode des brumes |
Une histoire mêlant voyage dans le temps, science-fiction et mystère. C'est un peu tiré par les cheveux par moments (le prétexte pour faire le voyage dans le temps, en particulier), mais les paysages et les bâtiments sont très beaux, comme souvent. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 22 | La Jonque céleste |
Une assez jolie histoire. Ça commence à faire beaucoup de personnes sauvées du passé ! | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 21 | La Porte des âmes |
Philosophiquement, c'est une histoire un peu étrange, avec une confusion déconcertante entre le concept religieux d'âme, d'un côté, et ceux tout à fait scientifiques de conscience, de connaissances, de souvenirs, etc., de l'autre. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 20 | L'Astrologue de Bruges |
De très belles images de Bruges. Une histoire qui nous fait gagner un nouveau personnage récurrent (si je me souviens bien). | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 19 | L'Or du Rhin |
Une histoire vaguement Agatha-Christesque, un peu trop dense en idées. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 18 | Les Exilés de Kifa |
Des thèmes typiques de la science-fiction : voyages plus rapides que la vitesse de la lumière, cité spatiale, vie éternelle, mind uploading, etc. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 17 | Le Matin du monde |
Voyage dans le temps, dinosaures et Yoko tuant un animal (en s'excusant auprès de Bouddha). | ||||
|
Writer: Luiz Eduardo de Oliveira Artist: Luiz Eduardo de Oliveira Colorist: Florence Spitéri |
Retour sur Aldébaran | 2 | Épisode 2 |
Est-ce que c'est moi ou est-ce que les héros masculins de Léo sont régulièrement "lourds" envers les femmes, insistant sur leur physique ? Sinon, on retrouve petit à petit la végétation et la faune belle et/ou monstrueuse auxquelles bien des tomes précédents nous avaient habitués. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 16 | Le Dragon de Hong Kong |
Une histoire à nouveau un peu abracadabrante, avec une fin triste. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 15 | Le Canon de Kra |
Des avions et un canon. Je suis moins fan des thèmes de cette histoire. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 14 | Le Feu de Wotan |
Une histoire assez simple. Les références aux ordinateurs et aux réseaux informatiques internationaux devaient être assez impressionnantes il y a 36 ans. Aujourd'hui, cela permet de prendre un peu de recul et de réaliser les progrès réalisés. | ||||
|
Writer: Luiz Eduardo de Oliveira Artist: Luiz Eduardo de Oliveira Colorist: Florence Spitéri |
Retour sur Aldébaran | 1 | Épisode 1 |
Un long début laborieux. Une fin intriguante. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 13 | Les Archanges de Vinéa |
Je ne me souvenais que très peu de cette histoire "aquatique", se déroulant dans les océans vinéens. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 12 | La Proie et l'Ombre |
Une histoire un tout petit peu tirée par les cheveux, mais pas mauvaise non plus. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 11 | La Spirale du temps |
Un mélange de science-fiction et d'horreur/mystère. Toujours avec un fond de poésie. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 10 | La Lumière d'Ixo |
A nouveau une histoire plus "technique", cette fois-ci côté vinéen. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 9 | La Fille du vent |
Une histoire un peu plus "technique". J'ai moins adhéré. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Emma | Un autre regard | 2 | Un autre regard 2 |
Un meilleur tome que le premier. | ||||
|
Emma | Un autre regard | 1 | Un autre regard |
Pas trop mal. Le point de vue français manque peut-être un peu d'universalité. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 8 | Les Titans |
"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers." Un tome publié l'année de ma naissance. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 7 | La Frontière de la vie |
Une histoire un peu plus faible. L'intervention de Yoko Tsuno en tant que narrateur, vers la fin, est un peu étrange. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 6 | Les Trois Soleils de Vinéa |
Une très bonne histoire, la première sur Vinéa. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 5 | Message pour l'éternité |
Une histoire de qualité. Probablement la meilleure de la série jusque là. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 4 | Aventures électroniques |
Un recueil de six histoires courtes. Ça n'est pas mauvais, mais les histoires longues/complètes sont nettement plus intéressantes. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 3 | La Forge de Vulcain |
Une histoire où l'on découvre la puissance (et les limites) de la technologie vinéenne. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 2 | L'Orgue du diable |
Une histoire sans les Vinéens. Le dessin et le style se précisent. | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 1 | Le Trio de l'étrange |
Je n'avais pas entrepris la relecture de toute la série Yoko Tsuno depuis 2002. Je vais y remédier. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Manu Larcenet Colorist: Walter |
Donjon Parade | 5 | Technique Grogro |
On reste dans le léger pour ce dernier tome (en date) de Donjon Parade. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Manu Larcenet Colorist: Walter |
Donjon Parade | 4 | Des fleurs et des marmots |
Un tome à la fois scatologique et aliénesque. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Manu Larcenet Colorist: Walter |
Donjon Parade | 3 | Le Jour des crapauds |
C'est court. C'est léger. Ça se lit facilement. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Manu Larcenet Colorist: Walter |
Donjon Parade | 2 | Le Sage du ghetto |
On continue dans le léger, avec des concours de pets, entre autres. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Manu Larcenet Colorist: Walter |
Donjon Parade | 1 | Un donjon de trop |
Une histoire légère, qui se lit facilement. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Nicolas Keramidas Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 12 | Le Grimoire de l'inventeur |
Un tome un peu plus confus, malgré des dessins clairs. Les automates tueurs rappellent un problème classique de l'intelligence artificielle. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Stanislas Barthélémy Colorist: Dominique Thomas |
Donjon Monsters | 11 | Le Grand Animateur |
Après plusieurs tomes "artistiques", on revient ici à quelque chose de plus standard. Un dessin qui a quelque chose d'enfantin, je trouve. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Bézian Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 10 | Des soldats d'honneur |
On retrouve un style plus "artistique", comme dans les tomes 7 et 8. Ce tome est particulièrement réussi. Très sombre. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Patrice Killoffer Colorist: Walter & Patrice Killoffer |
Donjon Monsters | 9 | Les Profondeurs |
Un tome étonnant. Après deux tomes plus "artistiques", le dessin est ici à nouveau plus classique, mais le contexte (les profondeurs marines, le sang se répandant dans l'eau, etc.) et une esthétique un peu "gore" rendent la lecture des cases parfois un peu difficile. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Carlos Nine Colorist: Carlos Nine |
Donjon Monsters | 8 | Crève-cœur |
Un tome dont le dessin a probablement divisé. Personnellement, j'aime beaucoup. On continue dans l'approche "artistique" de Butch, mais dans un autre style. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Blutch Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 7 | Mon fils le tueur |
Un tome de bonne qualité. J'ai mis un moment pour m'habituer au style de Blutch, qui a un je-ne-sais-quoi "artistique" qui tranche avec tous les tomes précédents de la série Monsters. | ||||
|
Writer: André Franquin Artist: André Franquin & Jidéhem Colorist: Jidéhem & Vittorio Leonardo |
Gaston | 5 | Le Bureau des gaffes en gros |
M'enfin ?! Mes neveux sont dans leur phase "Gaston". J'ai relu un tome au hasard. Cela devait faire 15-20 ans ou plus que je n'avais pas lu de Gaston. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Yoann Colorist: Yoann |
Donjon Monsters | 6 | Du ramdam chez les brasseurs |
"Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler." | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Jean-Emmanuel Vermot-Desroches Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 5 | La Nuit du tombeur |
Un tome à nouveau un peu meilleur. La tendance semble se confirmer. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Stéphane Blanquet Colorist: ? |
Donjon Monsters | 4 | Le Noir Seigneur |
Un rythme un peu rapide, sinon pas trop mal. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Andreas Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 3 | La Carte majeure |
C'est un peu meilleur que le tome précédent. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Jean-Christophe Menu Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 2 | Le Géant qui pleure |
Ni le dessin ni l'histoire ne m'ont convaincu. Je dirais même que c'est mauvais. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Mazan Colorist: Walter |
Donjon Monsters | 1 | Jean-Jean la terreur |
Un tome plaisant, sans plus. Je ne suis pour l'instant pas convaincu par le concept de Donjon Monsters. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Mazan Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 111 | La Fin du Donjon |
Un tome plein d'aventure et, évidemment, touchant (même si c'est un peu convenu). Le fait d'avoir deux tomes parallèles présentant différents points de vue, se recoupant parfois, n'est pas nouveau, mais j'aime bien. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Alfred Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 110 | Haut Septentrion |
Une histoire un peu difficile à suivre par moments. Un nouveau dessinateur. Des combats. De la science-fiction (?). | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Obion Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 106 | Révolutions |
Un tome très réussi. J'aime beaucoup ce concept de mini-planète, qui n'est pas sans rappeler Le Petit Prince. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Kerascoët Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 105 | Les Nouveaux Centurions |
Un tome légèrement meilleur que le précédent. Un peu plus intéressant graphiquement aussi, peut-être. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Kerascoët Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 104 | Le Dojo du lagon |
Un scénario nettement plus faible que les tomes précédents. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Joann Sfar Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 103 | Armaggedon |
Un tome où il se passe beaucoup de choses. Des flashbacks. Des trips. Pas mal de plans larges. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Joann Sfar Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 102 | Le Volcan des Vaucanson |
Des chauves-souris et des membres tranchés. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Joann Sfar Colorist: Walter |
Donjon Crépuscule | 101 | Le Cimetière des dragons |
Un tome plein d'aventure et un peu triste aussi. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Boulet Colorist: Boulet & Lucie Albon |
Donjon Zénith | 6 | Retour en fanfare |
Un très bon tome. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Boulet Colorist: Boulet & Lucie Albon |
Donjon Zénith | 5 | Un mariage à part |
Changement de dessinateur. C'est radical. Le dessin est plus abouti. Peut-être plus sérieux, dans un sens. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly & Lewis Trondheim |
Donjon Zénith | 4 | Sortilège et Avatar |
De la magie et de la bagarre. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Lewis Trondheim Colorist: Walter |
Donjon Zénith | 3 | La Princesse des barbares |
Un troisième tome bon, mais sans plus. Père d'un bébé de 9 mois, j'ai trouvé les scènes avec les trolls moyennement drôles ("-Qu'est-ce que c'est que ça ? -C'est du manger."). :) | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Lewis Trondheim Colorist: Walter |
Donjon Zénith | 2 | Le Roi de la bagarre |
"Je suis le mal absolu et j'espère que vous ne me dérangez pas pour rien." | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Lewis Trondheim Colorist: Lewis Trondheim |
Donjon Zénith | 1 | Cœur de canard |
Les héros sont végétariens. Cela leur sauve la vie. Tout est dit. :) | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 14 | ...Courent dans la montagne |
Le seul tome du Génie des alpages que je n'avais encore jamais lu (je crois). | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 13 | Cheptel maudit |
J'ai un petit faible pour la "Semaine de chien", à la fois absurde, poétique et avec très peu de texte. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 12 | Bouge tranquille ! |
"- Ô, cousin, comme tu as de grandes oreilles ! - Cousine, c'est pour mieux ouïr ton oualquemane..." La pièce de Foxy Corneille (pas l'autre) et les pattuscrits du chien font aussi partie des bons moments de ce tome globalement de meilleure qualité que les précédents. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 11 | Sabotage et pâturage |
"Il est idiot, mais avec panache..." | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 10 | Monter, descendre, ça glisse pareil |
Après deux tomes un peu meilleurs, un tome à nouveau un peu plus moyen. J'aime beaucoup les expressions du chien, qui, pour une fois, ne parle pas, dans la version freudienne de "Gone with the Wind". | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 9 | Après nous... le déluge ? |
Le retour à la forme se confirme. Je retiens surtout le match de tennis avec la vache, suivi d'une partie de rugby cosmiquement absurde. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
F'murr | Le Génie des alpages | 8 | Dans les nuages |
Un retour à la forme, je dirais. Le clin d'oeil aux Monty Python vers la fin me semble maintenant évident, mais je n'avais jamais consciemment fait le lien entre ces deux mondes absurdes auparavant. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 7 | Tonnerre, et Mille sabots ! |
Un tome un peu plus faible que les précédents. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 6 | Hi-Yo, c'est l'écho |
Avec un simple parapluie, on passe de la politique ("La société est un grand parapluie défectueux. Soudain il se referme.") à la cosmologie daliesque, avec le Grand Parapluie Cosmique et la Grande Baleine Cosmique. Dans ce tome, on philosophe, mais on rêve aussi : "Chien, cette nuit je fis un splendide cauchemar. C'était une rue... Et chacun de ses deux trottoirs avait un potentiel énergétique différent !" | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 5 | Les Intondables |
Toujours beaucoup d'absurde, mais aussi un peu de surnaturel et d'horreur (le chiendent et le Grand Givré, par exemple). Le mélange est intéressant. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 4 | Un grand silence frisé |
"Intercalaire ne prend qu'un L". | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 3 | Barre-toi de mon herbe |
Le grand concours de "scépulture" est pour moi mémorable. Un troisième tome plus "mature" que les deux premiers. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 2 | Comme des bêtes |
Complètement dans la continuité du premier tome. Il faut être dans le bon état d'esprit pour apprécier ce type d'humour, mais, la plupart du temps, ça marche bien. | ||||
|
F'murr | Le Génie des alpages | 1 | Le Génie des alpages |
J'ai été attristé d'apprendre le décès de F'murr (Richard Peyzaret) il y a quelques semaines. Cela fait longtemps que je n'avais pas relu son oeuvre. C'est encore un peu plus absurde que dans mes souvenirs... | ||||
|
Writer: Joann Sfar & Lewis Trondheim Artist: Christophe Gaultier Colorist: Walter |
Donjon Potron-Minet | -83 | Sans un bruit |
Une histoire plus simple à suivre. Un dessin plus clair, mais aussi un peu moins "artistique". | ||||
|
Writer: Joann Sfar & Lewis Trondheim Artist: Christophe Blain Colorist: Walter |
Donjon Potron-Minet | -84 | Après la pluie |
Un tome chaotique, autant au niveau de l'histoire que du dessin. J'ai eu un peu plus de peine à suivre. | ||||
|
Writer: Joann Sfar & Lewis Trondheim Artist: Christophe Blain Colorist: Walter |
Donjon Potron-Minet | -97 | Une jeunesse qui s'enfuit |
La perte de l'innocence. Du sexe et de la violence. Un tome un peu plus sombre que le précédent. | ||||
|
Writer: Joann Sfar & Lewis Trondheim Artist: Christophe Blain Colorist: Walter |
Donjon Potron-Minet | -98 | Un justicier dans l'ennui |
Une histoire moins "constrastée" que le tome précédent. On suit essentiellement l'activité nocturne de Hyacinthe de Cavallère (en justicier). Pas trop mal tout de même. | ||||
|
Writer: Joann Sfar & Lewis Trondheim Artist: Christophe Blain Colorist: Walter |
Donjon Potron-Minet | -99 | La Chemise de la nuit |
Premier album de Donjon que je relis depuis de longues années. J'ai eu un peu de peine à m'habituer au dessin. Le côté anti-héros et idéaliste du personnage principal est plaisant. La scène avec la larme de l'arbolesse est touchante. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Nouvelles Aventures de Lapinot | 1 | Un monde un peu meilleur |
On a un certain plaisir à retrouver Lapinot, mais ça reste un peu "plat". Le bien, le mal, les médias, les sites de rencontre, les conséquences imprévues de nos actes, etc. Il y a quelques idées, mais qui ont de la peine à décoller. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures sans Lapinot | 3 | Cyberculture mon amour |
Comme le tome précédent, pas mal de détails (de nature technologique) font que ça a un peu mal vieilli, mais ce tome est nettement meilleur. Le futur, à l'époque, c'était encore les "téléphones-caméras", mais on retrouve une certaine critique, juste, du "système", de la société, des divertissements et de la télévision, une réflexion concernant la technologie (y compris la dépendance à la technologie), l'art, la création. Et le sens de la vie, bien entendu. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures sans Lapinot | 2 | Ordinateur mon ami |
Pas totalement mauvais, mais, au bout du compte, ça a assez mal vieilli. Moins bon que le premier tome. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures sans Lapinot | 1 | Les Aventures de l'univers |
La vie à la campagne, les enfants, le sport, l'actualité, le capitalisme, le travail, les vacances, la technologie, la société. Bref, la vie et l'univers. Tout y passe, avec sérieux et légèreté en même temps. Sans prétention. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 9 | L'Accélérateur atomique |
Lapinot en Spirou. C'est un exercice de style. Un hommage. C'est léger. C'est drôle. Ça manque un peu de philosophie comparé au reste de la série, mais c'est plutôt réussi. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 8 | La Vie comme elle vient |
Je ne l'avais jamais lu. J'en avais vaguement entendu parler. Un tome très triste. Plein de philosophie. J'ai bien aimé. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 7 | La Couleur de l'enfer |
J'aime beaucoup l'idée de la vingtaine d'appartements contigus, qui est une sorte de fantasme enfantin. La question du militantisme est, finalement, assez sérieuse. Quant à l'histoire du chat du voisin, elle est fondamentalement triste. Un tome réussi, mais qui me laisse une impression mélancolique... | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 6 | Pour de vrai |
Un nouveau tome "contemporain", avec une touche de paranormal. C'est meilleur que le tome précédent, mais... un peu étrange. | ||||
|
Writer: Frank Le Gall Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 5 | Vacances de printemps |
Je suis un peu déçu par ce tome. Le thème de l'amour n'est pas forcément mauvais, mais ça manque de mordant. Je m'aperçois à l'instant que le scénario n'est pas de Trondheim. Ça ne m'étonne pas (et me rassure un peu, à vrai dire). | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 4 | Amour & Intérim |
Un tome "réaliste" / contemporain (relativement) de Lapinot. J'aime bien l'humour ancré dans le quotidien de Trondheim, ainsi que les questionnements philosophiques des personnages (j'aime bien l'idée d'une forme de "philosophie pratiquée au quotidien", également). Comme les tomes précédents, ça doit être la deuxième fois que je lis ce tome. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 3 | Walter |
Je ne sais pas pourquoi, mais, dans mes souvenirs, les aventures de Lapinot étaient plus ou moins réalistes (comme dans Slaloms), mais j'ai dû confondre. Je ne m'étonnerai désormais donc plus du côté fantastique, surnaturel, etc. de la série. Un peu moins convaincu par ce tome que par les précédents. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 2 | Pichenettes |
Je ne suis pas fan du thème du surnaturel, mais ça reste très drôle, en particulier la scène de la galerie d'art. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 1 | Blacktown |
"Ce premier tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de western, d'humour, de philosophie et de plâtrées de gros fayots rouges." Je ne suis pas très amateur de western, mais j'aime définitivement l'humour de Trondheim, la philosophie et les haricots rouges. Un tome réussi. | ||||
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 0 | Slaloms |
Le loup tueur d'homme est finalement l'élément le moins réaliste de ce tome. Trondheim se traite de névropathe pour avoir passé des mois à redessiner ce tome, mais il faut bien admettre que la version originale, non colorisée, est esthétiquement bien moins agréable... | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Les Survivants | 5 | Épisode 5 |
"Je me sens comme dans un film de science-fiction !" On ne change pas les vieilles habitudes... C'est un tome un peu "happy end". On imagine déjà (un peu trop) aisément à quoi ressemblera la prochaine série (avec Manon et Kim, assurément). | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Les Survivants | 4 | Épisode 4 |
Le cliffhanger de l'épisode précédent est "résolu" dès la première page. Un épisode qui se termine un peu comme il a commencé. Beaucoup de violence. Encore une rencontre avec la Mantrisse. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Les Survivants | 3 | Épisode 3 |
Un tome plus "calme". Un retour à la civilisation, suivi de la découverte des "phénomènes quantiques". Je ne suis pas trop fan du concept de "physique quantique qui explique les phénomènes les plus incroyables" (voir également l'idée de mysticisme quantique), mais Les Mondes d'Aldébaran ne sont pas réputés pour leur réalisme scientifique... On a droit à un cliffhanger un peu plus marqué que d'habitude (?) à la fin. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Les Survivants | 2 | Épisode 2 |
Du sexe, de la violence, des phénomènes étranges, etc. Un tome assez dense en évènements. On a à nouveau droit à l'usage du terme "science-fiction" de manière involontairement ironique (je pense). L'histoire du père de Manon, activiste athée, violent, détruisant des églises, etc., est assez "amusante" (tant ce concept de "terroriste athée" n'a absolument aucun sens dans "notre réalité"). | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Les Survivants | 1 | Épisode 1 |
Un nouveau cycle sans les personnages habituels (Kim, etc.). J'aime bien l'idée de base : une petite navette atterrit en catastrophe sur une planète inconnue. Les "survivants" doivent se nourrir, décider ce qu'ils font, s'organiser, etc. Depuis Robinson Crusoe, le concept fonctionne. J'ai juste été un peu déçu par l'apparence de la "faune locale". Léo nous avait habitué à plus de fantaisie. Veut-il revenir à plus de sobriété ? | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 6 | Épisode 6 |
La fin du cycle. Pas mal de dénouements, mais aussi de mystères et d'ouvertures pour... un futur cycle ? | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 5 | Épisode 5 |
Des plantes et des animaux dangereux, le thème de la religion/secte extrémiste, une boule mystérieuse, etc. Tous les ingrédients habituels sont là. Un volume peut-être un peu plus prenant que le précédent. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 4 | Épisode 4 |
Les références à la science-fiction comme quelque chose que Les Mondes d'Aldébaran ne sont pas se répètent : "[...] comme dans les films de science-fiction" (Kim, planche 8). Je trouve cela toujours aussi amusant/ironique. La religion/secte est toujours critiquée (réaction négative contre la prière, suppression des droits des femmes, etc.). Il y a à nouveau des morts dramatiques/spectactulaires. Le retournement de situation ("révolte" contre la "secte) est un peu rapide. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 3 | Épisode 3 |
Un passage qui me prend par les sentiments (je suis fan de Keith Jarrett) : "- Tu aimes le jazz ? - Ah oui ! Surtout celui des origines, de la fin du vingtième. - Alors tu vas adorer ça ! Ecoute. - Alors ? - C'est fantastique ! C'est Keith Jarrett et son trio, enregistré en 1988, environ. - Waouh ! Bravo ! Tu es une mélomane avertie, alors !" Je ne sais pas de quel album il s'agit (rien d'officiel n'a été enregistré en 1988), mais je trouve la référence amusante. Comme souvent, il y a de belles scènes (animaux, végétations, etc.). Cela rattrape certaines faiblesses du scénario et des dialogues (combien de fois va-t-on devoir "entendre" un personnage masculin vanter les mérites physiques de Kim ?). | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 2 | Épisode 2 |
Le thème du viol et des "tenues provocatrices" est abordé. Celui des effets néfastes de la religion, également. Sinon, on a encore droit à un voyage interplanétaire vers une nouvelle planète (Antarès, donc), avec les personnages habituels. C'est pour l'instant un tout petit peu répétitif. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Antarès | 1 | Épisode 1 |
A nouveau un trait d'humour involontaire (?) : "On dirait vraiment un roman de science-fiction." Paris en 2196 : toujours énormément de véhicules, comme au début du 20e siècle (mais qui au moins se conduisent tout seuls), de la pollution, des zoos avec des animaux enfermés dans de minuscules pièces vitrées, la télévision avec ses journaux télévisés. Peu de progrès, somme toute. La scène avec "2001: A Space Odyssey" est amusante (malgré la faute d'anglais). Encore un homme qui complimente Kim sur son physique au bout de quelques secondes de rencontre. Le tome se termine sur un drame. On a évidemment envie de connaître la suite. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Bételgeuse | 5 | L'autre |
Des rencontres, avec la risse, avec ce qui se cache derrière la "boule mystérieuse", du sexe, comme d'habitude, et une conclusion un peu bateau laissant deviner une suite. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Bételgeuse | 4 | Les cavernes |
Un tome légèrement meilleur que le précédent. On y découvre la faune dangereuse de Bételgeuse. Des drames rythment l'histoire. Et on assiste à une complexification des protagonistes (apparition d'une boule mystérieuse). Un peu d'humour (involontaire ?) aussi : "Ça ressemble à de la science-fiction." | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Bételgeuse | 3 | L'expédition |
Un peu de violence, à nouveau un peu d'érotisme, une touche de mystère (le temple des Iums), une rencontre avec la Mantrisse. Un épisode qui fait avancer l'histoire, mais peut-être légèrement décousu. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Bételgeuse | 2 | Les survivants |
L'opposition entre les deux camps est un peu caricaturale. Le "principe de fonctionnement de l'impulseur centrifuge de l'aérojeep" ne me semble pas avoir de sens d'un point de vue physique. Un peu d'érotisme, mais aussi pas mal de sexisme ordinaire, dans cette série. Est-ce voulu ? Cela m'avait en tout cas moins frappé lors de ma première lecture, il y a de nombreuses années. | ||||
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Bételgeuse | 1 | La planète |
Quelques éléments me rappellent furieusement des films connus tels que "Star Wars" et "2001: A Space Odyssey" : l'habitation dans le désert et l'ordinateur de bord qui se fait pirater. La scène du réveil de l'hibernation est également un classique de la science-fiction. Globalement une bonne introduction. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Aldébaran | 5 | La créature |
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Aldébaran | 4 | Le groupe |
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Aldébaran | 3 | La photo |
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Aldébaran | 2 | La blonde |
|
Luiz Eduardo de Oliveira | Aldébaran | 1 | La catastrophe |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Jean-Yves Ferri Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly & Dominique Thomas |
Le Retour à la Terre | 4 | Le Déluge |
|
Writer: Jean-Yves Ferri Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly & Dominique Thomas |
Le Retour à la Terre | 3 | Le Vaste Monde |
|
Writer: Jean-Yves Ferri Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly & Dominique Thomas |
Le Retour à la Terre | 2 | Les Projets |
|
Writer: Jean-Yves Ferri Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly & Dominique Thomas |
Le Retour à la Terre | 1 | La Vraie Vie |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly |
Les Cosmonautes du futur | 1 | Les Cosmonautes du futur |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 1 | Blacktown |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 3 | Walter |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 7 | La Couleur de l'enfer |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 9 | L'Accélérateur atomique |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures sans Lapinot | 1 | Les Aventures de l'univers |
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Boulet Colorist: Boulet & Lucie Albon |
Donjon Zénith | 5 | Un mariage à part |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 4 | Amour & Intérim |
|
Writer: Lewis Trondheim Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly |
Les Formidables Aventures de Lapinot | 2 | Pichenettes |
|
Writer: Manu Larcenet Artist: Manu Larcenet Colorist: Patrice Larcenet |
Le combat ordinaire | 2 | Les Quantités négligeables |
|
Randall Munroe | xkcd: volume 0 | - | |
|
Writer: Manu Larcenet Artist: Manu Larcenet Colorist: Patrice Larcenet |
Le combat ordinaire | 1 | Le Combat ordinaire |
|
Writer: Lewis Trondheim & Joann Sfar Artist: Lewis Trondheim Colorist: Brigitte Findakly & Lewis Trondheim |
Donjon Zénith | 4 | Sortilège et Avatar |
|
Writer: Manu Larcenet Artist: Manu Larcenet Colorist: Patrice Larcenet |
Le Combat ordinaire | 4 | Planter des clous |
|
Writer: Jean-Yves Ferri Artist: Manu Larcenet Colorist: Brigitte Findakly & Dominique Thomas |
Le Retour à la Terre | 5 | Les Révolutions |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Jean Van Hamme Artist: Grzegorz Rosiński Colorist: Graza |
Thorgal | 25 | Le Mal bleu |
|
Writer: Serge Le Tendre Artist: Régis Loisel Colorist: Yves Lencot |
La Quête de l'oiseau du temps | 4 | L'Œuf des ténèbres |
|
Writer: Serge Le Tendre Artist: Régis Loisel Colorist: Yves Lencot |
La Quête de l'oiseau du temps | 3 | Le Rige |
|
Writer: Serge Le Tendre Artist: Régis Loisel Colorist: Yves Lencot |
La Quête de l'oiseau du temps | 2 | Le Temple de l'oubli |
|
Writer: Serge Le Tendre Artist: Régis Loisel Colorist: Yves Lencot |
La Quête de l'oiseau du temps | 1 | La Conque de Ramor |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 6 | L'Enfant penchée |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 1 | Les Murailles de Samaris |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: Jack Durieux |
Les Cités obscures | 2 | La fièvre d’Urbicande |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 5 | Brüsel |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
F'murr | - | Les Aveugles | |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 7 | L'Ombre d'un homme |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 1 | Les Murailles de Samaris |
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 6 | L'Enfant penchée |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 3 | La Tour |
Lu en anglais (The Tower). | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 23 | La Pagode des brumes |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 3 | La Forge de Vulcain |
|
Jacques Martin | Alix | 10 | Iorix le grand |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 1 | Le Trio de l'étrange |
|
Jacques Martin | Alix | 17 | L'Empereur de Chine |
|
Greg | Achille Talon | 38 | Achille Talon contre docteur Chacal et mister Bide ! |
|
Greg | Achille Talon | 17 | Le Roi des Zôtres |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 23 | La Pagode des brumes |
"J’ai aussi terminé le dernier Yoko Tsuno, que j’ai moins apprécié que les précédents - je trouve que le scénario est tiré par les cheveux." | ||||
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 22 | La Jonque céleste |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 21 | La Porte des âmes |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 20 | L'Astrologue de Bruges |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 19 | L'Or du Rhin |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 18 | Les Exilés de Kifa |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 17 | Le Matin du monde |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 16 | Le Dragon de Hong Kong |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 15 | Le Canon de Kra |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 14 | Le Feu de Wotan |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 13 | Les Archanges de Vinéa |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 12 | La Proie et l'Ombre |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 11 | La Spirale du temps |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 10 | La Lumière d'Ixo |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 9 | La Fille du vent |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 8 | Les Titans |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 7 | La Frontière de la vie |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 6 | Les Trois Soleils de Vinéa |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 5 | Message pour l'éternité |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 4 | Aventures électroniques |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 3 | La Forge de Vulcain |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 2 | L'Orgue du diable |
|
Writer: Roger Leloup Artist: Roger Leloup Colorist: Studio Leonardo |
Yoko Tsuno | 1 | Le Trio de l'étrange |
|
Writer: Jacques Martin Artist: Gilles Chaillet |
Lefranc | 5 | Les Portes de l'enfer |
Un tome atypique, mais que j'ai toujours bien aimé. |
Date | Author(s) | Series | # | Volume |
---|---|---|---|---|
|
Writer: Benoît Peeters Artist: François Schuiten Colorist: François Schuiten |
Les Cités obscures | 3 | La Tour |
Lu en anglais (The Tower). Je crois que c'est la première histoire de la série des Cités obscures que j'ai lue. |